La caméra thermique est utilisée principalement lors des opérations de lutte contre incendies notamment dans le repérage des foyers de l’incendie, des points chauds, des victimes potentielles, etc. Elle peut également être utilisée sur d’autres types d’interventions notamment les secours à personnes et les secours routiers pour retrouver d’éventuelles victimes éjectées de véhicules suite à un accident de circulation.
Récepteur GPS haute sensibilité, permet la Coordination des interventions en cas de feux de forêts et en cas de séismes.
Selon leur utilisation, il en existe trois types :
Ils servent à acheminer l’eau de la prise d’eau (engin pompe, moto pompe ou hydrant) aux lances.
Longueur de 20 ou 40 m.
Ils sont identiques aux tuyaux de refoulement et servent à alimenter en eau un engin de lutte contre l’incendie.
Ce sont des tuyaux semi-rigides qui conduisent l’eau du point d’aspiration (nappe d’eau, rivière, barrage, point d’eau, etc.) au camion incendie.
Longueur : de 2 à 6m
Raccordées aux extrémités des tuyaux, les lances sont des dispositifs permettant de projeter de l'eau ou de la mousse pour éteindre un feu.
Un extincteur est un moyen de lutte contre le début d'incendie par la projection d’une substance appelée « agent extincteur » appropriée à chaque classe de feu.
Il existe de nombreux types d'extincteurs dont :
Extincteur à eau
Ce type d'extincteur est utilisé pour éteindre les incendies de type A, mais il serait dangereux s'il était utilisé pour combattre d'autres incendies tels que ceux d’origine électrique ou ceux causés par des liquides inflammables.
Extincteur à poudre
contient une poudre de nature chimique qui étouffe le feu en l’isolant de l’oxygène ambiant. L’extincteur à poudre inhibe le processus de combustion et sert à éteindre les feux de pétrole, les métaux (magnésium - sodium - potassium) et les matériaux inflammables.
Extincteur à mousse
se compose d’eau et de matières organiques produisant de la mousse, il est utilisé pour éteindre les feux d’huile, de pétrole et de graisse.
Extincteur à dioxyde de carbone
c’est un extincteur à base de CO2 qui agit en diminuant le taux d’oxygène dans l’air ce qui empêche le feu de se propager. principalement utilisé pour éteindre les incendies d’origine électrique et ceux provoqués par des liquides inflammables. Le dioxyde de carbone a une température très basse qui contribue à baisser la température.
Ce sont des moyens de communication qui servent à coordonner les interventions de secours dans des zones non couvertes par les réseaux terrestres ou en cas de coupure des communications de ces réseaux.
Les appareils respiratoires isolants (ARI) sont utilisés dans des atmosphères asphyxiantes, toxiques ou supposées comme telles, pour assurer une protection respiratoire et oculaire.
Les lampes torches sont utilisées pour explorer les locaux obscurs.
La ligne de guide est une corde employée par l’agent de la Protection Civile portant un appareil respiratoire. Elle lui permet de s'engager ou de progresser en toute sécurité dans des environnements sombres, toxiques ou enfumés.
Le sonar à balayage latéral permet la recherche et la localisation sous l’eau de personnes noyées.
L’équipement sonar de détection multifaisceaux permet la localisation des corps sous l’eau. Il est constitué d’un écran de visualisation et d’un module sondeur. Parmi ses caractéristiques, la couverture à 180°, la vision en 3D et l’indication de la température de l’eau.
Le lot de sauvetage et de protection contre les chutes est constitué de :
Il est destiné :
Le lot de GRIMP est un ensemble d’équipements spécifiques utilisé par le Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux en cas de difficultés techniques dépassant les limites d'utilisation du lot de sauvetage et de protection contre les chutes.
La désincarcération est l'action de dégager une personne bloquée dans un véhicule accidenté.
Le matériel de désincarcération est composé des équipements suivants :
C’est un appareil tire-câble qui permet de déplacer par traction, de lever et de descendre des charges lors des opérations de secours et de sauvetage.
Les coussins pneumatiques sont des structures gonflables de levage. Ils sont utilisés pour soulever, répartir et fixer les charges afin de libérer des victimes coincées sous les décombres ou incarcérées dans un véhicule accidenté.
Le coffre électro-secours est un lot d’équipement utilisé pour la protection contre les risques d’électrocution.
Il est composé de :
Le matériel de sauvetage subaquatique est un ensemble d’équipements qui permet d’effectuer des interventions en milieux aquatiques et subaquatiques (recherche d'un corps sous l'eau).
Il s’agit d’un appareil électronique de recherche visuelle et sonore utilisé lors des effondrements. Il permet de localiser les victimes ensevelies sous les décombres.
Il comprend une perche télescopique de deux mètres à l’extrémité de laquelle est fixée une caméra rotative sur 360° équipée d’un micro-récepteur permettant, le cas échéant, la communication avec les victimes ensevelies.
Le vibraphone est un dispositif d’écoute utilisé pour la recherche et la localisation des victimes ensevelies. Il permet ainsi d’écouter les sons et les bruits émis par des personnes en profondeur.
Le matériel d’épuisement sert à évacuer l’eau lors des inondations grâce à un système de pompage. Il est constitué de :
Le groupe électrogène facilite l’action des intervenants et augmente les conditions de sécurité lors des opérations de la Protection Civile durant la nuit ou dans les locaux obscurs.
Les tronçonneuses servent à abattre ou découper les arbres ou poteaux tombés à terre obstruant la voie publique.
L’agent de la Protection Civile doit porter une tenue appropriée qui le protège contre les risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé lors de l’accomplissement de ses missions.
C’est la tenue portée en caserne et lors des interventions.
Elles sont conçues pour assurer une meilleure protection contre les flammes, la chaleur et les objets pointus.
La veste de protection est portée lors des interventions de lutte contre l’incendie, de secours et de sauvetage.
La cagoule permet la protection du visage et du cou contre la chaleur lors des interventions de lutte contre l’incendie.
Le ceinturon de feu sert à attacher la lampe torche, les gants et la ligne de guide (corde qui permet de retrouver la sortie).
Les gants de protection préservent les mains des risques thermiques et mécaniques lors des opérations de lutte contre les incendies, de secours et de sauvetage.
Moyens radios fixes, mobiles et portatifs analogiques et numériques permettant la coordination des activités opérationnelles pour une communication optimale des services de secours sur le terrain.
Moyens radios fixes, mobiles et portatifs analogiques et numériques permettant la coordination des activités opérationnelles pour une communication optimale des services de secours sur le terrain.
Elles sont composées de :
Différentes tenues de protection :
Elle permet la reconnaissance de courte durée et l’approche jusqu'à la lisère d'un feu afin de positionner une lance canon. Le tissu donne au vêtement un pouvoir incombustible et thermo-réflecteur.