La Direction Générale de la Protection Civile a célébré sa journée mondiale le 1er mars 2020 à l’instar de la communauté internationale. Le thème adopté par l’Organisation Internationale de la Protection Civile pour cette année est « La Protection Civile pour un secouriste dans chaque foyer ». Cette réflexion appelle à l’implication du citoyen dans la stratégie de prévention et de réponse aux accidents et aux catastrophes sachant qu’il est le premier maillon de la chaîne des secours.
Dans la vie quotidienne, à la maison, au travail ou dans la rue, chaque individu peut être confronté à une situation de détresse ou à un accident, ou en être témoin. Ces situations nécessitent le recours à des gestes pratiques et simples qui permettront de sauver la vie d’une personne brusquement atteinte dans ses fonctions vitales. Protéger une victime ou la réanimer, prendre les mesures nécessaires en attendant l’arrivée des secours sont autant de techniques qui peuvent être acquises lors des séances de formation en secourisme organisées par les services de protection civile.

La tradition veut que chaque année, à l’occasion de cette commémoration, la Direction Générale de la Protection Civile organise des journées «portes ouvertes», au niveau de toutes les Unités de Protection Civile du Royaume et qui ont eu lieu cette année les dimanche 1er et lundi 02 mars 2020.
Ce rendez-vous annuel est une occasion d’interaction avec le grand public qui vient pour rencontrer les professionnels du secteur, découvrir les missions éminemment humanitaires de la Protection civile et son importance dans la vie quotidienne des populations, et de là s’informer sur les gestes qui sauvent et sur la responsabilité citoyenne.

Ainsi, des démonstrations d’interventions de secours, de sauvetage et d’extinction de feux ont été organisées, des ateliers de secourisme ont été présentés, la logistique et les équipements utilisés lors de situations d’urgence ont été exposés. La sensibilisation du public, en particulier les enfants, aux risques de la vie courante reste tout aussi importante à travers la projection de films documentaires informationnels, la distribution des flyers, prospectus et autres documents pour inculquer aux citoyens la culture du risque en les incitant à s’impliquer davantage dans leur propre sécurité.