L’incendie, appelé communément feu, est une réaction de combustion non maîtrisée dans le temps et l’espace. C’est un embrasement qui peut se propager et détruire habitations, entrepôts, véhicules, cultures, forêts etc.

L’incendie est un phénomène particulièrement effrayant car sa durée et sa propagation échappent au contrôle de l’homme et les dégâts causés sur les personnes, les biens ou l’environnement peuvent être considérables.

Qu’il provienne d’une combustion, d’une oxydation ou d’une déflagration, pour qu’il y ait feu, il faut qu’il y ait l’association de trois éléments :

  • un combustible (bois, papier, essence, gaz, etc.) ;
  • un comburant (Oxygène de l’air)
  • une énergie d’activation (étincelle, température élevée, électricité, etc.…)
    L’ensemble est appelé « triangle de feu ». On regroupe les différents feux en quatre classes afin de déterminer l’agent d’extinction qu’on va devoir utiliser.

classes du feu :

On regroupe les différents feux en quatre classes afin de déterminer l’agent d’extinction qu’on va devoir utiliser.

  • Classe A : feux secs d’éléments solides (bois, papier, tissus…)
  • Classe B : feux gras de produits dérivés du pétrole, des huiles ou des graisses
  • Classe C : feux de gaz et d’origine électrique
  • Classe D : feux de métaux (magnésium, aluminium, sodium…).

Il existe d’autres feux dits « hors classe ».

Cette catégorisation permet aux professionnels d’adopter d’emblée les mesures appropriées pour s’opposer à la naissance ou à la propagation d’un feu et à ses effets directs et  indirects.

AGENTS EXTINCTEURS 

Le choix de l’agent extincteur est déterminant dans la lutte contre un incendie. Il faut donc au préalable avoir identifié la nature du combustible et par conséquent avoir déterminé la classe du feu. En effet, certains agents extincteurs, très efficaces pour un type de feu, sont absolument à bannir

pour d’autres. Ainsi, l’eau, qui reste l’élément le plus disponible et le plus utilisé comme agent d’extinction pour les incendies secs, peut devenir très dangereuse dans d’autres cas, tels les feux gras de type B ou les feux électriques. Les professionnels peuvent donc avoir recours à d’autres agents extincteurs comme la poudre, le gaz carbonique « C02 », la mousse ou le sable.

FEUX DE FORETS

Est appelé feu de forêt, un incendie touchant au minimum un hectare d’un seul tenant. Selon la composante incendiée, on distingue trois types de feux :

  • les feux de sol (litière)
  • les feux de surface (strate herbacée)
  • les feux de cime (arbres)

Les causes d’éclosion peuvent être anthropiques (activités humaines, malveillance, imprudence, loisir) ou naturelles (vent, chergui, foudre).

La propagation d’un feu de forêt dépend essentiellement de facteurs naturels (structure de la forêt, essences végétales, reliefs, conditions météorologiques…). Les dégâts peuvent être considérables sur les personnes, les biens, l’environnement et le patrimoine forestier national.

La période la plus propice aux feux de forêt est l’été. Au Maroc, près de 3000 hectares en moyenne brûlent chaque année.

FEUX INDUSTRIELS

Avec l’évolution permanente des produits industriels, les risques se multiplient et les feux industriels sont parmi les plus dangereux en raison de leur nature et de l’ampleur des dégâts qu’ils engendrent.

Ainsi, à tout moment, on peut assister à une fuite ou à une explosion de matières dangereuses stockées dont les effets peuvent atteindre les populations limitrophes. L’impact socio-économique de ces feux peut donc être redoutable.

Les services de la Protection Civile, en ayant recours à des techniques d’interventions adéquates, savent s’adapter à la nature de ces risques potentiels qu’ils soient chimiques, biologiques ou radiologiques.

INTERVENTION EN CAS D’INCENDIE

Toute intervention débute par la reconnaissance. Elle permet le recueil des informations pour localiser les personnes en danger afin de procéder immédiatement à leur sauvetage et à leur évacuation.

La reconnaissance vise également à déterminer l’ampleur et l’évolution de l’incendie.

Pour combattre l’incendie, on procède à l’établissement des tuyaux alimentés à partir de camions ou de bouches d’incendie.

Au Maroc, ces dix dernières années, on a dénombré en moyenne près de 14 000 interventions des services de la Protection Civile pour feux. Les domaines d’intervention les plus répandus concernent les feux domestiques, industriels et de forêts.