L’inondation est une catastrophe naturelle résultant de la submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Elle résulte de facteurs naturels ou anthropiques, dus à l’homme. On distingue trois types d’inondations :

  • la montée lente des eaux en plaine
  • la formation rapide de crues torrentielles
  • le ruissellement pluvial

Les inondations sont les catastrophes les plus fréquentes, cependant, en termes de dégâts humains et matériels, elles se classent au deuxième rang après les séismes.

INTERVENTION EN CAS D’INONDATION (EVACUATION)

Lors de la montée des eaux, plusieurs groupements d’habitations peuvent être entièrement submergés d’eau et rendues inaccessibles, les habitants et leurs biens se trouvent menacés. Les services de la Protection Civile engagent donc des moyens d’évacuation spécifiques, notamment les embarcations à fond plat, les zodiacs et les camions tout terrain.

L’intervention des équipes de la Protection Civile consiste en la reconnaissance, le sauvetage, l’évacuation des victimes et la prise en charge des populations sinistrées.

La reconnaissance se poursuit pendant toute la durée de l’intervention car elle permet la localisation et l’identification de personnes menacées d’un risque imminent d’inondation et qui doivent être immédiatement secourues et placées à l’abri de tout danger. Les sinistrés sont évacués vers des lieux sûrs où ils sont pris en charge jusqu’au retour à la situation normale. Ainsi, des campements sont mis en place par l’installation de tentes pour les accueillir et leur fournir les commodités nécessaires.