De nos jours, les accidents de circulation constituent l’un des fléaux majeurs que connaissent les sociétés modernes et que l’on qualifie de « guerre des routes ». Ce fléau fait chaque année en moyenne près de 4000 morts et cause des dégâts matériels, psychologiques et physiques considérables.
Les accidents de la route peuvent être multiples et sont dus soit à un facteur humain, soit à une défaillance technique du véhicule, ou à l’infrastructure routière, ou encore à des phénomènes naturels.
INTERVENTION EN CAS D’ACCIDENT DE LA ROUTE :
Selon la gravité de la situation, les interventions sont plus ou moins compliquées. Aussi, la maîtrise des techniques de secours routier est-elle indispensable afin d’éviter toute complication.
L’intervention des éléments de la Protection Civile lors d’un accident de la circulation se déroule selon les étapes suivantes : la reconnaissance, la protection, le sauvetage, le dégagement et l’évacuation.
- La reconnaissance débute au moment de la réception de l’alerte, elle consiste à se renseigner auprès des témoins pour avoir le maximum d’informations concernant l’accident et arrêter les moyens à engager.
- Sur le lieu de l’accident, les agents de la Protection Civile procèdent d’abord à la protection du périmètre contre tout imprévu, puis déterminent les techniques d’intervention à adopter pour le sauvetage et le dégagement des victimes en toute sécurité.
- L’intervention s’achève généralement par l’évacuation des victimes vers la structure hospitalière la plus proche.