Les tremblements de terre ou séismes sont les catastrophes naturelles les plus dangereuses et les plus imprévisibles car ils peuvent dévaster des infrastructures et des régions entières et occasionner de grandes pertes en vies humaines. Par ailleurs, ils peuvent être accompagnés d’incendies ou de raz-de-marée, appelés aussi tsunamis. Les séismes peuvent être d’origine naturelle (mouvements tectoniques ou phénomènes volcaniques), ou liés à certaines activités humaines (mise en eau de barrages, explosion de bombes, tirs d’exploration, effondrement de mines).

Les dégâts sont souvent tels que l’action des services de la Protection Civile pour le secours et le sauvetage des vies humaines, doit être menée avec grand professionnalisme.

INTERVENTION EN CAS DE SÉISME

A l’annonce d’un séisme meurtrier (qui a généré des dégâts), des cellules spécialisées de la Protection Civile se rendent en urgence sur les lieux. Des équipes cynotechniques, du matériel acoustique et des caméras de recherche sous les décombres sont déployés. L’action de sauvetage passe par la localisation des victimes ensevelies, leur extraction et éventuellement leur transfert vers les centres hospitaliers les plus proches.

L’opération de la prise en charge implique la distribution des vivres, l’installation des postes médicaux avancés, pour l’accueil des victimes, et des bivouacs pour accueillir les sans-abri.

POSTE MÉDICAL AVANCÉ (PMA)

Le poste médical avancé (PMA), ou hôpital de campagne, constitue un des éléments clés de la chaîne de secours. Parmi ses missions principales, accueillir, trier et traiter les victimes pour leur apporter les soins urgents avant leur évacuation vers les structures hospitalières les plus proches.

Cette structure, installée à proximité de la zone sinistrée, est dotée d’un matériel médical adéquat, tentes gonflables, systèmes d’éclairage et de chauffage, couchage, chariots, etc. Les intervenants de la Protection Civile dont les médecins de catastrophes, les infirmiers, les officiers et agents se mobilisent pour apporter l’aide nécessaire aux personnes en détresse.